Mini AVR (Aortic Valve Replacement)

Qui peut bénéficier d’un Mini-AVR ?

Tout patient nécessitant un remplacement de la valve aortique peut bénéficier de cette intervention mini-invasive.

Méthode du Mini-AVR

Traditionnellement, le remplacement de la valve aortique s’effectue au moyen d’une sternotomie médiane. Mini-AVR s’effectue par une incision médiane d’à peine 4 à 5 cm, et le sternum n’est que partiellement scié (hémi-sternotomie).

La valve artificielle est cousue en place à l’aide de la technique du parachute.

Résultats

Par rapport au remplacement de la valve aortique reposant sur une sternotomie médiane, le Mini-AVR offre des avantages qui dépassent l’aspect esthétique :

• Les patients ressentent moins de douleurs après l’intervention (thorax stable), ce qui garantit une meilleure fonction respiratoire au cours de la période postopératoire immédiate.
  • Utilisation moins longue du cœur-poumon artificiel
  • Ventilation artificielle moins longue
  • Moins de pertes de sang, donc besoin moindre de transfusions sanguines
  • Séjour plus court en service de soins intensifs
  • Hospitalisation de plus courte durée
  • Reprise plus rapide des activités quotidiennes et du travail

Entre mars 2013 et mars 2015, 166 Mini-AVR ont été pratiqués au sein de notre service. Aucun de ces patients n’a dû subir de conversion en sternotomie complète. Par rapport aux patients subissant une sternotomie complète pour un remplacement de la valve aortique, la durée de l’hospitalisation était raccourcie de 3,8 jours en moyenne dans le groupe Mini-AVR.

Conclusions

Outre l’avantage esthétique, cette technique mini-invasive comporte clairement d’autres avantages majeurs.
Ces avantages ne compromettent pas la survie à court et à long termes des patients, par rapport au groupe de patients ayant bénéficié d’un remplacement de la valve aortique par voie conventionnelle (sternotomie médiane).