ENDOscopic Coronary Artery Bypass Grafting

Informations générales sur la chirurgie de pontage

L'athérosclérose des artères coronaires est l'une des affections cardiaques les plus fréquentes.

Le CABG représente l'une des principales options thérapeutiques disponibles pour cette affection. Pour réaliser cette intervention, on pratique une sternotomie médiane; cette intervention nécessite une période de rétablissement d'un mois. Dans la mesure du possible, il est donc recommandé d'éviter cette incision de 25 à 30 cm. Grâce à l'Endo-ACAB, c'est possible. Le terme 'Endo' vient de 'endoscopique'

Qui peut bénéficier d'un Endo-CABG ?

Les patients présentant des artériopathies multiples peuvent en principe bénéficier de cette intervention.

Méthode de l'Endo-CABG 

L'Endo-CABG est une intervention mini-invasive utilisée pour réaliser un pontage chez les patients présentant des artériopathies multiples ; elle permet d'éviter la sternotomie médiane  en ayant recours à des techniques endoscopiques. 

Contrairement à l'Endo-ACAB, cette intervention s'adresse aux patients qui présentent des sténoses au niveau de plusieurs artères coronaires (artériopathies multiples).

Les artères mammaires internes gauche et droite sont libérées par voie endoscopique au moyen de 3 petites ouvertures (5 mm). Ensuite, une petite incision (4 à 5 cm) est réalisée entre les côtes sans ouverture mécanique des côtes (atraumatique). Enfin, les pontages vers les artères coronaires sténosées sont réalisés.

Cette intervention a recours au cœur-poumon artificiel, le patient étant connecté à la machine via l'artère et la veine fémorale.

Avantages de cette intervention

L'Endo-CABG est un traitement alternatif de l'athérosclérose coronaire chez les patients présentant des artériopathies multiples.

  • Sûr et efficace
  • Traumatisme chirurgical minimal, avec pour conséquences :
    • Moins de douleurs
    • Moins de cicatrices
    • Moins de pertes de sang
    • Durée d'hospitalisation plus courte
    • Rétablissement plus rapide
    • Reprise du travail plus rapide