Chirurgie thoracoscopique assistée par vidéo - procédure Maze

Traitements chirurgicaux de la FA

Deux traitements chirurgicaux sont disponibles pour la FA.

Technique ouverte

Durant cette intervention, qui nécessite une sternotomie médiane, le patient est relié à un cœur-poumon artificiel. Plusieurs incisions sont réalisées au niveau des oreillettes afin d'interrompre les voies de conduction électriques anormales et d'obtenir à nouveau un rythme sinusal normal. Cette intervention porte aussi le nom de procédure 'cut-and-sew' ou 'Cox maze'.
L'interruption des voies de conduction peut aussi s'obtenir avec des sources d'énergie alternatives, comme la radiofréquence, les micro-ondes et la cryo-énergie.
Cette procédure dite 'Maze' (labyrinthe) est généralement pratiquée en association avec d'autres procédures cardiaques, telles que la chirurgie de la valve mitrale et/ou la chirurgie de pontage. 

Ablation mini-invasive de la FA

Les principes de base de la procédure de Cox-Maze (voir ci-dessus) peuvent également s'obtenir par le biais d'une voie mini-invasive, c.-à-d. sans ouverture du thorax.
Ce mode d'intervention repose sur la technique VATS, dans laquelle l'endoscope relié à une caméra vidéo est introduit par le biais de petites incisions (ports). On introduit ensuite l'instrument d'ablation (pour l'opération) le long des autres ports et les voies de conduction sont interrompues au niveau des oreillettes. Cette intervention est également appelée 'Mini-Maze'.

Résultats

Le traitement chirurgical de la FA produit de très bons résultats et permet d'obtenir le retour à un rythme sinusal dans jusqu'à 90 % des cas. Cette chirurgie permet au patient d'arrêter les médicaments antiarythmiques et les anticoagulants.