Chirurgie thoracoscopique assistée par vidéo - Valve mitrale

À propos de la valve mitrale

La valve mitrale contrôle la direction et la circulation du sang à travers les cavités cardiaques gauches. Lorsque la valve s'épaissit et se durcit (se calcifie) et devient donc trop étroite (sténose), le flux sanguin (circulation sanguine) diminue. Lorsque la valve se dilate ou est endommagée, le flux sanguin reflue vers les poumons (régurgitation ou insuffisance). En raison de cette circulation sanguine anormale, le cœur devra travailler plus intensément et une insuffisance cardiaque finira par se développer, ce qui peut donner lieu à des symptômes tels qu'essoufflement, fatigue, palpitations cardiaques et/ou douleur au niveau de la poitrine. Lorsque les symptômes deviennent sévères, une restauration ou un remplacement de la valve aortique est nécessaire.
Traditionnellement, cette intervention s'effectue au moyen d'une sternotomie médiane (= incision verticale de 25 à 30 cm sur la ligne médiane du thorax, suite à quoi le sternum est entièrement scié). Toutefois, avec la technique VATS, cette intervention peut être pratiquée de façon mini-invasive. 'Mini-invasive' signifie que l'incision et la lésion sont les plus petites possibles.

Qui peut bénéficier d'un VATS de la valve mitrale ?

En principe, tout patient qui présente une pathologie au niveau de la valve mitrale.

Méthode du VATS de la valve mitrale

Au sein de notre service, la réparation ou le remplacement de la valve aortique par voie mini-invasive s'effectue au moyen de la technique VATS. « Mini-invasive » signifie que l'incision et la lésion sont les plus petites possibles. Au moyen de trois petites incisions (de 1 cm), l'endoscope relié à une caméra vidéo et les instruments spécialement développés pour cette technique sont introduits dans l'organisme. Durant cette intervention VATS, le patient est connecté au cœur-poumon artificiel via les vaisseaux sanguins de l'aine. Une fois l'accès à la valve aortique assuré, le chirurgien décide, après examen, de réparer ou de remplacer la valve.
En cas de réparation de la valve, il est nécessaire d'agrandir l'une des voies d'accès jusqu'à 2 cm afin d'introduire un anneau en plastique destiné à solidifier la valve originale.
Si une réparation de la valve s'avère impossible et qu'un remplacement s'impose, une petite thoracotomie (3-5 cm) est pratiquée pour pouvoir introduire la valve artificielle.

Résultats

La chirurgie mini-invasive de la valve mitrale présente les avantages suivants :

• Moins de douleurs postopératoires
  • Moins de pertes de sang
  • Moins de risques d’infection
  • Cicatrices plus petites, offrant un résultat esthétique optimal
  • Hospitalisation de plus courte durée

Conclusions

L'intervention VATS de la valve mitrale est une technique sûre qui offre les avantages cités plus haut. Ces avantages ne compromettent pas la survie à court et à long termes des patients, par rapport au groupe de patients ayant subi une intervention au niveau de la valve mitrale par voie conventionnelle (sternotomie médiane).

L'anneau de solidification est introduit par la petite ouverture (2 cm) au moyen de la technique du parachute.

Opname bij een hartoperatie

Nu u van uw arts vernomen heeft dat een hartoperatie voor u de beste behandeling is, zullen er bij u ongetwijfeld een aantal vragen de kop op steken. De brochure die we hiervoor voorzien is niet alleen bedoeld als informatiebron voor u, die een behandeling aan het hart moet ondergaan, maar ook voor uw familie.

In deze informatiebrochure proberen we u antwoorden te geven op uw belangrijkste vragen. U kan deze brochure ook gebruiken als leidraad tijdens uw verblijf op de afdelingen intensieve zorgen en de hospitalisatieafdeling.

Klik hier.

Ontslag na een hartoperatie

Ook na je ontslag zit je beslist met allerhande vragen die we beantwoorden in de brochure 'Ontslag na een hartoperatie'. Deze informatiebrochure volgt op de brochure ‘Opname bij een hartingeep’. De eerste brochure ging vooral over pathologie, de preoperatieve voorbereiding, en het verblijf op de intensieve zorgenafdeling,…

Deze brochure richt zich op het verblijf in het ziekenhuis na een hartingreep, de revalidatie en het verder postoperatief verloop na ontslag uit het ziekenhuis.

Klik hier.