Chirurgie thoracoscopique assistée par vidéo - Lobectomie

Qu'est-ce qu'une lobectomie par VATS ?

Une lobectomie par VATS est une opération qui consiste en l'ablation, via de petites voies entre les côtes, d'une partie du poumon à l'aide d'une technologie basée sur une caméra de haute définition. Les poumons droit et gauche sont situés dans la cage thoracique, de part et d'autre du coeur. Le poumon droit possède trois lobes pulmonaires, tandis que le poumon gauche en possède deux. Les poumons sont entourés d'une membrane (la plèvre).

Une intervention pulmonaire peut s'avérer nécessaire pour diverses raisons. Généralement, il s'agit (d'une suspicion) de cancer du poumon, la principale cause de décès par cancer en Belgique. Il peut aussi s'agir de métastases dans le poumon, apparues à la suite d'une tumeur traitée auparavant, siégeant dans un autre organe corporel. Il peut également s'agir d'un processus inflammatoire persistant ou d'une anomalie bénigne. L'ablation chirurgicale de la tumeur offre les meilleures chances de survie pour les tumeurs du poumon à un stade précoce. La technique d'ablation tumorale classique est la throracotomie. Il s'agit d'une large incision réalisée entre les côtes sur le côté du thorax, afin d'atteindre le poumon.

Au sein de notre service, si le cancer du poumon est à un stade précoce, nous pouvons également pratiquer l'intervention par voie mini-invasive à l'aide de la technique VATS (Video-Assisted Thoracoscopic Surgery) : la lobectomie par VATS.

Une lobectomie par VATS est moins invasive que la thoracotomie traditionnelle et permet malgré tout de réséquer la même quantité de poumon. Trois petites incisions (1 cm) sont réalisées ; l'endoscope relié à la caméra vidéo est introduit par l'une de ces incisions, et les instruments par les autres incisions (ports). Les images sont projetées en résolution de haute définition sur un écran de télévision. Grâce à ces images, le chirurgien peut visualiser le poumon et les autres structures à l'intérieur de la cage thoracique. Le lobe atteint peut ainsi être réséqué avec les ganglions lymphatiques situés dans le lobe et à proximité du lobe. Après l'ablation du lobe, les incisions sont refermées et un ou deux petits tubes (drains thoraciques) sont laissés en place afin d'éliminer vers l'extérieur le liquide et l'air excédentaires. Ces drains thoraciques sont retirés quelques jours après l'opération.

Qui peut bénéficier d'une lobectomie par VATS ?

Les patients atteints d'un cancer du poumon à un stade précoce, qui présentent donc de petites tumeurs, sans dissémination de la tumeur en dehors du poumon, sont de bons candidats pour cette technique. Chez les patients atteints de tumeurs de grande taille ou à localisation centrale, avec atteinte des grandes voies respiratoires ou des ganglions lymphatiques au milieu du thorax, la thoracotomie traditionnelle est souvent plus indiquée. Par ailleurs, la technique VATS peut aussi être utilisée pour certaines lésions bénignes ou les lésions pulmonaires métastatiques.

Avantages de la lobectomie par VATS

Moins invasive que la thoracotomie traditionnelle

• Seulement 2 petites incisions de 2 à 3 cm et de 1 à 4 à max. 8 cm
  • L'ouverture des côtes n'est pas nécessaire
  • Moins de douleurs
  • Risque moins élevé d'infections et de saignements

Conclusion

Les patients qui bénéficient d'une lobectomie par VATS ou une segmentectomie ressentent moins de douleurs et se rétablissent plus rapidement que le groupe de patients ayant subi une thoracotomie traditionnelle. Le risque d'infections et de saignements est également moindre. Selon la littérature, l'application de cette technique entraîne peu de complications. La durée d'hospitalisation est plus courte et les résultats à long terme sont au moins aussi bons, voire meilleurs.

Opname bij een hartoperatie

Nu u van uw arts vernomen heeft dat een hartoperatie voor u de beste behandeling is, zullen er bij u ongetwijfeld een aantal vragen de kop op steken. De brochure die we hiervoor voorzien is niet alleen bedoeld als informatiebron voor u, die een behandeling aan het hart moet ondergaan, maar ook voor uw familie.

In deze informatiebrochure proberen we u antwoorden te geven op uw belangrijkste vragen. U kan deze brochure ook gebruiken als leidraad tijdens uw verblijf op de afdelingen intensieve zorgen en de hospitalisatieafdeling.

Klik hier.

Ontslag na een hartoperatie

Ook na je ontslag zit je beslist met allerhande vragen die we beantwoorden in de brochure 'Ontslag na een hartoperatie'. Deze informatiebrochure volgt op de brochure ‘Opname bij een hartingeep’. De eerste brochure ging vooral over pathologie, de preoperatieve voorbereiding, en het verblijf op de intensieve zorgenafdeling,…

Deze brochure richt zich op het verblijf in het ziekenhuis na een hartingreep, de revalidatie en het verder postoperatief verloop na ontslag uit het ziekenhuis.

Klik hier.